Avertir le modérateur

09/06/2009

PS: Une déroute… what else?

Par Marc Vasseur

rose.pngL’objet du billet n’est pas de tenter de faire une brillante analyse électorale mais simplement vous donner le sentiment d’un petit militant (sauf pour certains traduire petit par mauvais) de base sur ces résultats.

Au niveau européen: depuis des semaines, nos responsables nous vendaient la victoire du PSE au Parlement et que plus jamais il n’y aurait plus de cogestion avec le PPS. Au final et comme je l’avais annoncé, le PSE obtient son plus mauvais résultat. Autre signe qui montre le coma dans lequel est plongé la social démocratie, c’est Daniel Cohn Bendit qui a tenté de sonner le rassemblement pour faire tomber Barroso (c’est assez illusoire mais c’est aussi une façon de peser un peu plus pour DCB). Néanmoins on peut raisonnablement penser que la majorité du PSE acceptera la proposition du PPE, dans ces conditions que fera le PS français? Continuer à être marginalisé ou se fondre pour peser un peu plus à l’avenir. Petit message à l’intention de Madame Ségolène Royal si elle me lit ce dont je doute… n’acceptez pas le placard que semble vous offrir Martine Aubry avec cette Vice Présidence inutile de l’International Socialiste… 2012 ça se prépare en France et dès la rentrée…


Au niveau national: bon je souhaite également informer certains blogueurs et militants que le PS a bel et bien perdu dimanche soir. Pour rappel, ce mode de scrutin fait qu’en général, le premier arrivé a gagné… c’est con mais c’est comme ça alors quand en plus le second a un tour dans la vue… on peut parler de déroute. Ensuite, si on veut bien cesser de préempter le vote des autres listes pour tenter de se rassurer comme on peut à gauche. Juste une question comment peut on présager de la sorte des transferts de voix? Surtout avec Europe Ecologie, qui ne se résume pas aux seuls Verts, et en faisant pratiquement jeu égal avec le PS, il n’est pas certain que le dialogue se déroule comme par le passé. Mes amis, ce type de raisonnement est classique, c’est continuer à croire que le PS est encore hégémonique. De même sur l’abstention, ah bon dans un lien quasi mystique les ouvriers voteront PS aux prochaines… c’est oublié un peu vite la réalité des enquêtes. De même, les jeunes… ceux qui ont voté, ont donné près de 20% au FN… D’autre part, l’argument du réservoir de voix est un peu spécieux, car déjà on ne fait pas campagne de la même façon et avec le même dispositif. Et même en tirant par les cheveux cet argument, désolé mais avec 12 pts d’écart sur le second, la dynamique électorale a définitivement choisi son camp. Donc désolé pour mes camarades mais un coup de ripolin sur la façade rose (je pensais d’ailleurs que c’était déjà fait…) ne suffira pas à convaincre cet électeur qui au final, n’a pas bien compris ? Il n’y aurait pas un peu de ça…

Au niveau du Nord: notre fameux bastion socialiste a encore accouché d’une cruelle désillusion, puisque les électeurs ont choisi de placer en tête l’UMP et surtout le PS ne passe même plus la barre des 20%... si certains mauvais militants parlent du déclin depuis plus d’une décennie dans le département, rassurez-vous nos dirigeants veillent scrupuleusement à les remettre dans le rang de doxa ancestrale. D’abord, si on n’a pas gagné, on a seulement un peu perdu, et surtout qu’on se rassure ; en fait, dixit Gilles Pargneaux «l’absentions des classes populaires montre qu’elles sont contre l’Europe de droite»… ben voilà, c’est si simple la politique… les classes populaires votent à gauche mais là elles n’avaient pas envie de voter… donc c’est bien une victoire du PS. Mon premier fédéral , comme d’autres et comme il l’avait annoncé, pourra continuer à rénover et pour se faire garder bien haut la flamme du cumul des mandats…

Assez des discours de rénovation qu’on nous promet depuis plus de 10 ans… Arno, Pierre si on a besoin de vous, on vous sonnera…

Des actes et le premier geste fort serait de renoncer dès maintenant au cumul pour commence à vous croire… messieurs et mesdames les responsables.

15:15 | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : ps

Commentaires

belle caguade, en effet

Écrit par : Paul Ackermann | 09/06/2009

C'est con! Martine n'a pas pu bourrer les urnes comme lors du congrès de Reims.

Écrit par : JULES | 09/06/2009

Je compatis à votre amertume, ce n'est jamais drole de voir la droite pavoiser sans avoir aucune raison de le faire, alors que soi même on est dans les choux!
Cependant, je vous renvoie au post que j'avais publié ici même dans la période du Congrès, qui disait en gros qu'il fallait soit tout remettre à plat, peut être encore plus qu'à Epinay et repartir sur des réalités du XXIeme siècle et non des à priori plus ou moins dogmatiques, en clair accepter le MoDem comme partenaire, ou disparaître. Je constate que ce n'est pas la direction qui fut prise, que le système féodal des baronnies a perduré et que la déculottée annoncée a été plus sévère encore. Je me répète, ce n'est pas pour vous mais pour les français -car c'est eux qui trinquent- il n'y a de solution que dans une grande remise à plat de toutes les idées et de ce qui les sous tend, élimination des dogmes cache-sexe et autres mythologies, ouverture à la discussion avec toutes les autres composantes pour arriver à définir une ligne concrète et réaliste -surtout pas de programme commun- dans le respect mutuel, ce qui passe par la fin de l'hégémonie socialiste en tant que position scellée dans le marbre.
Nouvelles idées, nouveaux hommes, nouvelles méthodes, à la limite changez de nom sauf si ce dernier pas vous remplit d'une terreur fétichiste, mais changez réellement.
Ou mourez. Mais vite !

Écrit par : brazz | 09/06/2009

SVP Messieurs les cadres du PS, parlez-nous d'Europe, d'avenir, de projets et arrêter de "bouffer du Sarko" à chaque phrase.
Si versiez 10€ à chaque mot à connotation négative, vous serez ruinés. J'ai la soixantaine et quand je mets un bulletin dans l'urne, je pense d'abord à mes enfants et petits enfants.
Pour les leçons de politique, inspirez-vous d'Europe Ecologique qui a su donner """""ENVIE"""""" lui.

Écrit par : André Villeneuve | 09/06/2009

Bon, on a la réponse: c'est la mort. Reste à voir la vitesse. Adieu.

Écrit par : brazz | 09/06/2009

Je n'avais jamais posté de commentaires mais ce soir, je ne puis m'en empêcher car je suis 100 fois d'accord.
Ma région est celle de SR et elle est appréciée d'autant plus que chacun sait que M.Aubry n'a pas gagné mais qu'avec les éléphants, elle a plombé le parti.
danger: raffarin veut revenir et le petit homme qui nous gouverne va mettre tout son poids et toute son hystérie pour l'aider.
Europe Ecologie a pris pas mal de socialistes qui en ont marre de cette sclérose.

Écrit par : Marco | 10/06/2009

Défaite amére des Socialistes. Ils aurons du mal à s'en remettre avant les Présidentielles de 2012 . Ils courent au désastre et au lieu de se bouffer le foie dans des luttes intestines ils feraient mieux de s'occuper du sort de la FRANCE et des Français

Écrit par : REICHLING | 11/06/2009

Défaite amére des Socialistes. Ils aurons du mal à s'en remettre avant les Présidentielles de 2012 . Ils courent au désastre et au lieu de se bouffer le foie dans des luttes intestines ils feraient mieux de s'occuper du sort de la FRANCE et des Français

Écrit par : REICHLING | 11/06/2009

Y'a pas qu'en France que les socialistes se sont pris les pieds dans l'euro-tapis électoral....
Le socialisme ne ferait plus du tout recette ?
On se demande vraiment bien pourquoi ....

Écrit par : restons correct | 12/06/2009

Oui, le PS et le Modem sont les grands perdants de ces élections européennes : c'est pour le premier la fin de l'imposture d'une gauche favorable à l'eurolibéralisme et pour le second, la fin tout court. What else ?

Écrit par : Contrepoint | 13/06/2009

c est bizarre c est pas se que l on ma dit au européenne ségo
a fait un mauvais résultaT;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;............. ELLE
ne se présentait PAS ! alors pourquoi juger

Écrit par : deere | 14/06/2009

il est vrai que vous faites le lit de la droite !

Écrit par : deere | 14/06/2009

de GAUCHE, parce que mon coeur est à gauche, j'ai voté pour COHN BENDIT!! Comme beaucoup et vous savez pourquoi!! ALORS OUI, il faut s'UNIR et je suis d'ACCORD avec BENOIT HAMON: une MAISON DE TOUTES GAUCHES avec LIBERTÉS ÉGALITÉS FRATERNITÉS: Ces MOTS sont les plus BEAUX de la langue française!!! Il faut à tout prix les remettre en AVANT!! Alors ACTION!! il n'y a pas de temps à perdre... Et je suis SÛRE que si les ÉGOS étaient mis de côté, il y aurait un RETOUR EN FORCE! :-))

Écrit par : Patty | 25/06/2009

Oui, probablement il est donc

Écrit par : Nina_Tool | 19/09/2009

Je suis tombè par hasard sur votre blog très intéressant! Un petit bonjour d’une personne qui vous a toujours apprécié.

Écrit par : horoscope | 25/08/2011

Votre blog est d’une richesse incroyable,je vous remercie pour votre partage.C’est interessant.

Écrit par : numerologue | 25/08/2011

J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article .

Écrit par : Tirage de tarots gratuit | 04/07/2012

Je ne vais pas faire dans l’originalité mais votre blog est tellement bien qu’on ne peut rien dire d’autre que MERCI BEAUCOUP !

Écrit par : voyance gratuite en ligne | 31/10/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu