Avertir le modérateur

08/06/2009

La droite aux commandes de l'Europe : Les citoyens en attente d'un retour aux "fondamentaux" pour les partis de gauche

Par Slovar les Nouvelles

Alors que de plus en plus de citoyens européens ont du mal à encaisser la crise (qui devrait selon l'OIT  durer de six à huit ans) et manifestent de plus leur rejet du libre échange débridé et de la mondialisation économique, on ne peut que s'interroger en constatant les résultats (estimatifs) de l'élection au parlement européen.


En effet :

Les partis conservateurs réunis au sein du Parti populaire européen (PPE) ont largement remporté les élections européennes qui se sont achevées dimanche dans l'Union, montrent les projections du Parlement.

Le PPE est crédité de 263 à 273 sièges sur 736. Le Parti socialiste européen (PSE) obtient 155 à 165 sièges. L'Alliance des démocrates et des libéraux recueille entre 78 et 84 élus, devant les Verts, quatrième groupe du Parlement avec 52 à 56 eurodéputés, toujours selon ces projections.- Source REUTERS

Ce qui signifie que les directives et "réformes" libérales "pur jus" vont continuer, voire s'intensifier. Les lobbies patronaux vont s'en donner à coeur joie et la construction européenne reprendre son jeu de mécano délocalisateur.

Au delà de l'immense déception de ceux qui croient à une Europe de progrès social, il faut constater que les électeurs ont sanctionné ou boudé les partis qui revendiquent l'étiquette Parti Socialiste ou leur frères d'armes socio démocrates.

Les électeurs traditionnels de ces partis auraient-ils "viré" à droite ?

Bien sur que non. Ce que l'électorat de "gauche" européen a sanctionné c'est l'infime différence qu'il existe entre les socio démocrates et les partis conservateurs. Initié par le New Labour de Tony Blair et le SPD de Gerhard Schröder, la troisième voie a fait illusion pour se décliner partout en Europe en credo libéral "qui ne disait pas son nom".

Coup de l'opération : Pourquoi soutenir des partis qui sous l'apparence de la gauche impose à leurs partisans des mesures identiques à celles que prendraient les partis conservateurs s'ils étaient au pouvoir ?

En clair, lorsqu'on est militant ou sympathisant, on peut se mobiliser contre un adversaire politique. Il est par contre impossible de soutenir son camp lorsque celui-ci vous transforme en "cocu" électoral.

Le courant social démocrate est mort sans gloire le 7 juin 2009. Tout comme les partis socialistes qui ne rêvent que d'un grand mouvement avec les partis ou mouvements de centre droit au détriment des mouvements se situant à leur gauche.

On a eu tord dans ces partis de "gauche" de croire que le clivage politique et économique n'était plus à la mode. Car pendant qu'ils se transformaient en OPNI (objets politiques non identifiés), à droite, on a retrouvé ses repères et surtout on prône et applique des programmes mettant en avant l'individualisme, le retour à l'effort (pour le plus grand nombre) et l'enrichissement individuel (pour un petit nombre).

Les partis et formations de "gauche" européenne ont cru pouvoir ménager la chèvre et le choux. La posture qui a consisté à vouloir se faire "aimer" par les milieux patronaux et capitalistiques (qui les détestent) en faisant payer au prix fort leur électorat salarié qu'ils pensaient "acquis" à donné le résultat qu'on connaît : transformer les partisans des partis de gauche en abstentionnistes.

On constatera qu'en Grande Bretagne ou en Allemagne pays initiateurs de la "troisième voie" on assiste à une déroute peu commune des socio démocrates.

Les urnes on parlé et en ce qui concerne les partis ou formations de gauche, il va falloir à l'instar des conservateurs retrouver rapidement les fondamentaux qui les ont toujours différencié de ceux-ci ou ... disparaître et laisser la place à des mouvements plus radicaux mais porteurs d'espoir pour tous ceux qui payent et vont continuer à payer une crise dont ils ne sont pas responsables.

Le "Manifesto" des partis socialistes européens est un échec et doit être retenu comme tel. On ne gagne pas en réunissant des idées qui ressemblent plus à de "l'eau tiède" qu'un programme socialiste. Si la gauche européenne veut reprendre la main, elle doit maintenant s'orienter vers une stratégie d'union de TOUTE la gauche.

Cette union de la gauche (qui doit inclure l'extrême gauche jusqu'aux socialistes les plus "tièdes") doit se faire autour d'un programme de gouvernement remettant en cause

les privilèges outranciers de certains
le dumping social et fiscal
les délocalisations systématiques
les emplois précaires
la future "utra flexibilité" des salariés
la fin programmée du code du travail, de la médecine du travail et des prud'hommes
la marchandisation de la santé
l'allongement sans fin de l'âge de la retraite
la mise en coupe réglée des média

Au boulot ! et pas d'excuses ou atermoiements ....

Commentaires

Tout cela est assez vrai. Il y en a assez des slogans qui clament "changeons l'Europe" ou "changeons la France" mais sans dire comment : c'est de la démagogie bête. Que la gauche ose affirmer ses valeurs ! Liberté, égalité, fraternité... elle n'en manque pas.

Mais il faut aussi que la gauche apprenne à dépasser ses vieux tabous, notamment sur l'ordre et le respect des lois : il est intolérable d'abandonner ces thèmes à la droite, qui au passage les pervertit et gagne les élections avec. En ces temps incertains où le peuple s'inquiète, il se tourne vers l'autorité et les certitudes rassurantes : c'est peut-être idiot mais c'est ainsi. Pour l'instant seule la droite lui propose ce confort : elle a alors beau jeu de dépeindre la gauche comme des mous et des indécis, et lui inflige déroutes sur déroutes...

La primauté de la Loi sur l'arbitraire individuel était à l'origine une valeur de gauche : "entre le fort et le faible, c’est la liberté qui oppresse, et c’est la loi qui affranchit" ! Que la gauche fasse son deuil de l'époque bénie (?) des hippies ; qu'elle réapprenne à être forte dans ses convictions et qu'elle affirme bien haut les principes de la République : c'est à ce prix qu'elle redeviendra audible.

Écrit par : Ran | 08/06/2009

POUR UNE FOIS encore faut arrêter de faire parler le peuple au nom de la gauche !
la droite est majoritaire partout dans le monde.

Écrit par : opiumdupeuple | 08/06/2009

si! le peuple c'est la gauche !
les élus de droite sont les dignes représentants du capital de la bourgeoisie ,des exploiteurs et les responsables de la débâcle économique actuelle .
Leurs buts s'emparer des médias et laisser le peuple dans l'ignorance pour leur " bourrer le mou" . Cela a toujours été comme cela , se servir du petit peuple ignorant pour se maintenir .. C'est pour cela qu'ils ontr toujours cassé l'instruction sauf pour leurs propres rejetons .

Écrit par : rdeff | 08/06/2009

arrétez avec votre ordre et le respect des lois , regardez ces riches qui ne paient pas un centime d'impôt alors que nous trimons pour un smig et que nous payons des impôts, en n'ayant pas de quoi vivre décemment .
Si les Socialistes se sont pris une branlée c'est qu'ils ont voulus faire une politique de droite au lieu de récupérer le pognon pour les services publics (ils en ont même privatisés) le peuple ne peut mêm plus faire la différence entre le droite et la gauche .
Il y a du boulot

Écrit par : rdeff | 08/06/2009

Ce n'est pas la Droite ou les Droites qui ont gagné mais assurément la Gauche voire les Gauches qui ont été lamentables face à la crise financière. Il y avait une opportunité historique de renverser les valeurs et en France notamment, la gauche n'a rien trouvé à dire sinon de voter contre Sarkozy. C'est lamentable !!! La France a vraiment la Gauche la plus conne du monde ! Je n'ai entendu aucun dirigeant du PS défendre vraiment les travailleurs français. Que des mollassons. Il n'y a eu que le duel Royal-Aubry plusieurs mois. Pitoyable. L'équipe de Sarkozy a gagné, tant mieux pour elle mais elle a gagné par abandon du peuple de gauche. Sarkozy va pouvoir mener une politique encore plus libérale et tant pis pour les français qui l'ont bien cherché. J'ai voté pour le Front de Gauche et je ne le regrette absolument pas !

Écrit par : Nicolas LAURENT | 08/06/2009

les représentants du capital de la bourgeoisie ,les exploiteurs et les responsables de la débâcle économique actuelle eux ne se trompent pas de camp EUX, la lutte des classes , ils la connaissent mieux que les prolos EUX , ils ne se trompent pas de bulletins de vote EUX alors choisis ton camp camarade !!!
Si tu dois mourir à 75 balais sans avoir rien compris à la vie , si tu dois mourir aussi con que quand tu es né alors suicide toi tout de suite.

Écrit par : rdeff | 08/06/2009

Excellente analyse de Slovar.

Écrit par : opossum | 09/06/2009

Merci à Ran, rdeff, Nicolas et Opossum

Effectivement, tant la gauche entière n'arrêtera pas le jeu des ego et ne fera pas cause commune en se basant sur ses fondamentaux, il n'y a rien à attendre, sauf des soirées électorales de m.... et des "réformes" que la droite enfile comme des perles.

Pendant ce temps là, le PS peut perdre la ville d'Hénin-Beaumont au profit du FN http://slovar.blogspot.com/2009/06/henin-beaumont-futur-fief-du-front.html#links

c'est aux militants et sympathisants de demander solennellement à toutes les composantes de la gauche de trouver un accord de gouvernement. Il a fallut 45 ans d'attente entre le Front Populaire et la victoire de 1981.

Il n'est pas possible de demander aux français d'attendre 2052 !!!!

Slovar les Nouvelles

Écrit par : Slovar | 09/06/2009

Bravo votre blog est une véritable mine d'or !!! En plus il est beau et agréable à consulter ! Vraiment bravo.

Écrit par : tarologue | 25/08/2011

Salut,
Plein de jolies choses sur ce blog . Un joli moment de passer sur ce site . merci pour ce magnifique partage…

Écrit par : creation site web maroc | 25/05/2012

Votre blog est une source d’infos, je suis un lecteur assidu et je vous souhaite bonne continuation.

Écrit par : Tarots gratuit | 04/07/2012

Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
Bonne continuation !

Écrit par : voyance par mail gratuite | 28/08/2014

Je vous remercie tout d’abord pour ce blog génial. Je viens tous les jours week end compris ! Bonne continuation

Écrit par : voyante gratuite par mail | 31/10/2014

Waouhhhh !! Vous avez de sacrées idées !!! C'est génial ce que vous faites ; joli partage et interface facile pour naviguer tranquillement !! Bravo !!!

Écrit par : voyance gratuite par email | 10/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu