Avertir le modérateur

02/06/2009

Gilles Pargneaux: complémentarité et cumuls des mandats

Par Marc Vasseur

En compagnie de Pascal Cobert (avocat et éminent chroniqueur à sur Europe 1) et du MJS nord, j’ai interviewé Gilles Pargneaux, tête de liste des socialiste par la région Nord.

Si certains pouvaient s’inquiéter d’une rencontre entre moi et mon Premier Fédéral, cet entretien s’est déroulé dans une atmosphère détendue. D’autre part, ce billet n’est qu’une note au fil de l’eau, l’heure d’interview sur le fond devrait arriver dans les jours qui viennent.

Oui, si je peux avoir quelques divergences et griefs à l’égard de l’homme politique, Gilles n’en demeure pas moins quelqu’un de courtois voir sympa enfin, là n’est pas le propos.

Donc vis-à-vis de sa candidature et conformément aux engagements pris Martine Aubry, outre la parité, le PS devait faire preuve d’une certaine vaillance dans la lutte contre le cumul des mandats. Militant basique voire primaire, c’est forcément une question que je n’ai pas manqué de soulever très rapidement. Premier Secrétaire de la fédé du Nord mais également Maire d’Hellemmes mais aussi Vice Président à Lille Métropole Communauté Urbaine  mais par ailleurs Vice-Président de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai et enfin proche conseiller de la Première Secrétaire du PS ; cette interrogation n’est pas anodine quand au soir du 7 juin il sera en sus Député Européen. Pour lui, la réponse tient en un mot complémentarité avec bien sur ce souci d’être proche du terrain.

Sur ce point, je ne lui en veux pas c’est hélas un refrain connu que rien n’étaye dans les faits et servi par les politiques de tous bords en pareille situation.

Concernant son travail de futur parlementaire, il compte s’impliquer dans sur les questions de l’environnement (comme titulaire) et sur les politiques régionales. Au jeu des pronostiques, Gilles Pargneaux table sur un étiage de 25-27% (pour rappel en 99 en projetant sur la région on 19,98% et en 2004 30%) avec 3 ou 4 élus.

Sinon, pour le reste, et ce ne doit pas être le fait de Gilles Pargneaux, je sens comme une limite à ce type d’interview par des blogueurs. En effet, la difficulté réside dans le fait que ces responsables aguerries restent dans les sentiers rebattus de leur formation respective ; sans nul doute, je pense qu’il en sera ainsi lundi avec Dominique Riquet.

Donc au cours de cette discussion, peu d’altérité, peu de risque dans le discours. Au mieux Gilles Pargneaux admet une part de responsabilité au PS sur la personnalisation de la vie politique avec l’inversion du calendrier (Présidentielles-législatives) et le quinquennat ou encore que le PS ait pu ce « compromettre» avec le libéralisme sur le dossier de l’énergie quand il évoque la « malhonnêteté » politique du MoDem ex-UDF qu’on lui oppose certains ratés de la part des socialistes dans un passé encore récent.

11:16 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : ps, nord

Commentaires

Qui, aux portes de Bruxelles, tient à flot la péniche PS dans la tempête ? Gilles Pargneaux, grand timonier annoncé !
Osons proclamer l'évidence : Gilles Pargneaux, déjà fils spirituel, s'impose aujourd'hui comme l'héritier de François Mitterrand. Quoi qu'il entreprenne, ses actes tiennent aussitôt d'une geste héroïque, de prodiges qui dépassent l'entendement. Peuvent en témoigner ses administrés, Hellemmoises et Hellemmois coutumiers des matins de miel, des après-midi de velours et des nuits de jade. S'il fallait lui trouver un équivalent dans l'Antiquité, Gilles Pargneaux correspondrait à l'Hercule romain, avec qui il est souvent confondu, bien qu'Hercule se montre plutôt moins malin.
Remontons le cours d'une irrésistible ascension politique, en 1981. Mitterrand redoutait une invasion fomentée par des éléments factieux de l'armée belge, lassés des moqueries permanentes en France d'humoristes comme Michel Colucci. On envisagea d'interdire l'humour. Mais trop tard ! Dès lors le Chef des Armées décida de s'associer l'équivalent d'un demi-dieu, doté d'une force stratégique prodigieuse, capable de juguler la perfidie des fils de Léopold 1er.
C'est là que Gilles Pargneaux entre en scène. Qui pour une mission de cette ampleur, sinon ce quasi diplômé Docteur en Droit social que l'humilité retient d'afficher tant de titres et mérites : Chevalier de la Barrière, Co-Prince Laïc de Boldoduc, Chanoine d'Honneur du Chapitre de la Basilique de la Guinguette, Grand-Maître de l'Ordre de la Semeuse, Meunier Tudor au Pavé du Moulin ? Qui, sinon ce surdoué de la jeune élite socialiste, éduqué à l'époque par les meilleurs cadres de l'Élysée ?
Formation complète, qu'on en juge, puisque Pierrette Brès en personne lui a enseigné le dressage des chevaux et le combat en armes ; Élizabeth Teissier et Paco Rabane furent ses maîtres en médecine et en astrologie ; Pascal Sevran lui a tout appris des lettres et de la musique.
Car, indiscipliné et turbulent, Gilles Pargneaux était devenu, de par sa fougue et ses emportements juvéniles, une menace pour ses condisciples. Moment que choisit Mitterrand pour l'éloigner provisoirement du Palais et l'envoyer à Hellemmes surveiller la frontière et faire peur au Belge. Là, son éducation fut reprise par l’Exquis Précepteur Bernard Derosier, lequel sans perdre les pétales lui enseigna les vertus de désintéressement et de modestie.
Gageons que tôt ou tard l'Élysée reverra Gilles Pargneaux, cette fois à la place qui lui revient. Ce voeu, la France éternelle le formule.

Écrit par : Hagios Graphein | 08/06/2009

C'est une excellente idée, cet article est parfait pour les novices comme moi. Pardon pour les fautes éventuelles, n'étant pas francophone, j'ai utilisé Google Translate.

Écrit par : tarologie | 26/03/2010

Merci de nous apporter de la détente, votre site est merveilleux, je suis tous les jours dessus et j’en vois pas la fin tellement il y a des nouveautés.
Merci pour nous donner autant de bonheur !

Écrit par : voyance gratuite par mail | 31/10/2014

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !

Écrit par : voyance gratuite tarot | 10/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu