Avertir le modérateur

14/05/2009

Vous l’attendiez? Dites ce que vous en pensez!

Par Alexandre Coutant

umpeuro.jpgPendant plusieurs semaines, le PS et le MoDem (notamment) nous ont asséné que la Majorité Présidentielle n’avait pas de programme. Peut-être pour mieux dissimuler que les leurs se limitaient à donner l’assaut sur l’Élysée ou à copier-coller ceux des groupes parlementaires européens auxquels ils appartiennent?

Qu’ils se rassurent, le projet de la Majorité Présidentielle existe. Il est le fruit d’un long travail des formations qui la composent : du Mouvement Populaire à la Gauche Moderne, en passant par le Nouveau Centre et les Progressistes.

Vous pouvez le consulter ici.

C’est en 2005, essentiellement à cause du vide européen de la gauche, que j’ai rejoint la Majorité Présidentielle. Plutôt que de verser dans le caricatural en vous expliquant pourquoi ce projet est si beau, si parfait, permettez-moi simplement de le résumer par trois mots. Volontariste, pragmatique, cohérent:

•    volontariste, à l’image de la présidence française de l’Union européenne*,
•    pragmatique, en tenant compte de la conjoncture économique mondiale tout en préparant l’avenir,
•    cohérent avec les positions prises par les partenaires de la Majorité Présidentielle réunis au sein du Parti Populaire Européen.


* «Pendant six mois, elle a semblé avoir ce "numéro de téléphone" que cherchait l'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger: à la tête de la présidence française de l'UE au deuxième semestre 2008, Nicolas Sarkozy a créé une dynamique européenne commune face à la guerre en Géorgie puis dans la crise économique. De droite et de gauche, les eurodéputés l'en ont remercié: l'Europe a semblé montrer qu'elle était capable d'agir et de protéger.»
Le Monde, 12 mai 2009

Commentaires

Les premiers points ( 1 à 4 ) sont évidemment consacrés à la poursuite de la folie économique qui nous a mené où l'on sait, le point 5 est consacré au démantèlement du service public, et le point 6, seul point social est proche du vide inter-sidéral, les mesures ( lues je vous rassure ) sont des gadgets.
A l'UMP vous prenez les gens pour des cons, votre projet n'est pas une projet européen, mais un projet de campagne pour Sarkozy ( présidence européenne de sarkozy, projet méditerranén de Sarkozy, etc etc ...)

Vous avez de la chance qu'il n'y ait pas d'alternative, car sinon vous prendriez une raclée aux élections.

Écrit par : Fran | 15/05/2009

Heu il est où mon précédent commentaire ? Faut dire du bien de l'UMP pour participer au débat, ou bien ?

Écrit par : Fran | 15/05/2009

Ha l'est là, cool.


J'ai une question, sur le point 8, pour ce qu'il s'agit de défendre les consommateurs, est-ce le président Sarkozy prévoit de mettre la pression à son ami Leclerc par exemple ? Ou bien est-ce encore une annonce dans le vide ?

Merci

Écrit par : Fran | 15/05/2009

Vouloir c'est pouvoir on dirait si on se réfère à vos allusions au passage historique de Nicolas Sarkozy à la tête de l'Europe, alors pourrait-on songer au sein de la majorité présidentielle à vouloir tenir les promesses de mai 2007 dans un petit pays membre de cette Europe ?
Aprés seulement il s'agira de fanfaronner...

Écrit par : Gatsby | 15/05/2009

@ Gatsby

Pour rappel, 75% des engagement pris par Nicolas Sarkozy en 2007 ont déjà été mis en œuvre, en 2 ans de mandas! Je me demande comment vous pouvez vous plaindre que les promesses ne sont pas tenues!!

Écrit par : Pontf | 15/05/2009

@Pontf

75 % ? Wahou, même Frederic Lefebvre n'oserait pas avancer un chiffre aussi grotesque.
Listez-moi ces réformes et leurs éventuels résultats probants qu'on en discute...

Écrit par : Gatsby | 15/05/2009

Je n'ai pas la prétention de connaître la liste par cœur. Je peux néanmoins citer la défiscalisation du travail étudiant, les 5.5% de TVA dans la restauration, le service minimum dans les transports terrestres, la suppression pour 95% des personnes des droits de succession, la gratuité des musées nationaux pour les jeunes de l'union européenne, les régimes spéciaux de retraite, la loi sur le dialogue social, la réforme constitutionnelle qui donne plus de pouvoir au parlement, la fusion Asédic-Anpe... sur le plan des engagements tenus et du travail gouvernemental je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver mieux. Le chiffre de 3/4 découle d'une étude qui a été cité dans les médias la semaine dernière.

Écrit par : pontf | 15/05/2009

De la poudre aux yeux, des gadgets, du vent.

La création de pole-emploi est un fiasco , on pourra y revenir, la réforme constitutionnelle c'est pour, majorité oblige, faire voter plus rapidement les caprices du président. Bon évidemment il faut que les députés soient présents.
La loi sur le dialogue social, c'est de la com'.
Les régimes spéciaux de retraite : Pourquoi les députés ne sont-ils pas touchés ?
Les musées, du gadget.
Les droits de succession, c'est cadeau pour l'électorat UMP.
Le service minimum c'est casser le droit de grève.
La baisse de TVA en restauration c'est se conserver l'électorat des petites entreprises, tout en sachant que le consommateur n'en retirera aucun bénef.
La défiscalisation du travai létudiant, je ne connais pas cette mesure mais lidée me semble bonne.

On ne change pas la vie des gens en cochant une liste de réformettes.

Écrit par : Gatsby | 15/05/2009

Mr Muléro Philippe
110 Av Leclerc
83110 SANARY
Tél: 0634740651
initiatives.terreneuve@laposte.net

Bonjour a tous
Les candidats euro-députés doivent montrer AVANT les élections qu'ils sont capable de défendre les intérêts des électeurs, car s'ils ne le font pas maintenant rien ne prouve qu'il le feront après. Car avant le 7 Juin il y a le 5 Juin JOURNEE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT et tous les partis politique doivent se mobiliser pour cette journée organisée par l'ONU.
Et je vous invîte a soutenir un projet soumis aux médias et au candidat du Modem et Directeur de magazine Marianne Mr JF Kann. Car nous pouvons commercialiser par l'intermédiaire de la presse écrite des crayons couleurs en papier journal recyclé qui financeront du reboisement, car la presse écrite consomme des millions de tonnes de papier et son équivalent en arbres.
J'ai l'accord de l'UNEP ( O.N.U ) www.unep.org et de l'opération "Plantons pour la planète" dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Et je ferais bénéficier de la vente aussi: www.fondationsylvainaugier.org et www.goodplanet.org de Yann Arthus Bertrand. Ils sont au courant!
Je compte sur vous et que les élections Européennes soient pas le RDV d'une hypocrisie internationale, car si l'Europe a su préserver la Paix on est loin de la Liberté et de la Justice!

Écrit par : Mulero Philippe | 15/05/2009

Bonjour
je ne vois pas là de programme à proprement parler... mais un hommage à votre président, sans plus
je le cherche toujours ce famzux programme... Une Europe qui protège ? Oui, mais qui protège qui.
Cordialement

Écrit par : rony | 16/05/2009

Il est important que le groupe politique ne soit pas une formation qui ridiculise la France devant les autres pays Européens. A regret seul l'Ump à aujourd'hui cette possibilité d'être un groupe politique crédible pour cette mission. La politique et la démocratie c'est aussi sanctionner les parties qui se fourvoies dans leurs missions. L'Europe est une occasion de plus de voir que le PS n'est pas prêt à détenir le pouvoir qu'elle qu'il soit. En espérant que la déception que cela peut créer ne se répartisse pas en voies pour les extrêmes comme le NPA ou le FN . Europe Attention Danger

Écrit par : Jul'D'iez | 16/05/2009

Il n’y a que l’UMP qui puisse et propose de refuser l’adhésion de la Turquie dans l’union européenne. Voter pour une autre liste dans un scrutin à un seul tour serait diviser les voix de ceux qui ne veulent pas de la Turquie dans l’europe et faire le jeu de la gauche.
De villiers n’est jamais au parlement, la famille Le Pen non plus !

Écrit par : Simon | 22/05/2009

Très belles postes bien prometteuses. Pour le coup; je me suis permis de mettre un lien dans mon blog, une publicité faite avec plaisir vu la qualité du sujet!

Écrit par : voyante | 10/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu