Avertir le modérateur

28/04/2009

Pour une Europe qui protège... les industriels

Par Slovar

"Pour une Europe qui protège" et plus modestement "Quand l'Europe peut, l'Europe veut" ce sont les deux "remarquables" slogans que l'UMP a fait créer par des créatifs de comm. en petite forme (mais à quel prix?).

Le ton est à la hauteur de l'engagement de l'UMP, puisque, même François Fillon a été obligé de reconnaître "que la constitution des listes UMP pour les élections européennes était "naturellement compliquée" en ajoutant : "Ce n'est pas simple parce que, dans nos partis politiques, il y a toujours une tentation à choisir ceux qui sont tous pareils, c'est assez naturel parce qu'un parti politique, ce n'est pas une représentation très complète de la société française."

Lire la suite

A quoi ça sert le parlement européen?

Par Oréade

parlement.jpgLe dimanche 7 juin 2009, les 492 millions de citoyens européens des 27 pays membres de l’Union européenne sont appelés à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants européens. Composé de 785 députés élus tous les 5 ans, le Parlement européen est la seule institution où ses membres sont directement élus par  les citoyens. Le siège officiel se trouve à Strasbourg (photo Sipa) mais des réunions de travail ont également lieu à Bruxelles. Pour la France, ce sont 72 députés que nous allons désigner pour nous représenter au Parlement européen et qui décideront de notre avenir quotidien. On peut schématiser les pouvoirs du  Parlement européen en trois grandes parties.

Lire la suite

27/04/2009

EuroGaule, c'est parti

Quatre blogueurs de partis différents se sont réunis pour couvrir les européennes vues de Lyon sur la plateforme 20minutes.fr et le blog s'appelle EuroGaules. Les dernières notes de cette nouvelle adresse seront remontées ici-même dans la colonne de droite. Pour en savoir plus, cliquez ici.

18:52 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : lyon

25/04/2009

Interview de Sandrine Bélier (Europe Ecologie)

Par Slovar

L’Europe, l’Europe, l’Europe, … bien que sa construction continue de jours en jours, les sondages prouvent que les Français doutent souvent (pour ne pas dire de plus en plus) de son efficacité à les protéger de la crise économique, qu’elle se préoccupe plus de réglementations ou d’idées saugrenues comme la commercialisation de vin rosé fabriqué à base d’une mixture rouge/blanc que d’établir de vraies règles sociales et éthiques. La dernière intervention de la Commission interdisant au gouvernement français les aides financières à Renault en échange du rapatriement d’une partie de la production sur les sites français a été, dans le contexte actuel, source d’une nouvelle incompréhension et d’un divorce en cours entre les citoyens et ce que d’aucuns appellent la machine bruxelloise.

Il semblerait qu’un bon nombre de Français s’apprêtent à jouer les abstentionnistes et que d’autres profitent de ce scrutin, situé à mi-mandat de Nicolas Sarkozy pour jouer la sanction franco française. C’est dommage, mais à y regarder de plus près, alors que la date approche, peu d’électeurs sont au courant des projets des différents partis ou mouvements politiques. La difficulté pour les partis de gouvernement à constituer des listes, le choix de femmes ou d’hommes “punis” ou “résignés” par leur désignation prouvent, s’il en était besoin que devenir député européen ne réjouit pas les candidats … de premier plan. Il est certain que l’engouement des nombreux ministres à devenir tête de liste aux régionales inquiète quant à leur intérêt pour le projet européen et montre que nos “éminences” sont bien loin du rêve d’une Europe forte et unie qu’ils nous “vendent” tous les matins.

Dans la mesure où une grande partie des décisions concernant notre pays sont désormais prises par l’Union Européenne et que beaucoup de nos nouveaux textes législatifs sont des transpositions de directives que nos parlements se bornent à approuver, nous avons voulu, chez Slovar les Nouvelles, interroger des candidats à cette imminente élection. Nous avons envoyé plusieurs demandes d’interview par mail à différents candidats et avons reçu … une seule réponse positive : Il s’agit de Sandrine Bélier : Tête de liste Grand Est du Rassemblement Europe Ecologie.

Bien que la sensibilité des rédacteurs de Slovar les Nouvelles ne soit pas tournée vers le mouvement écologiste, nous avons découvert que contrairement aux politiques que nous avions déjà interviewés sur Slovar, elle en avait, des choses à dire …

Nous vous donnons ci-dessous l’intégralité de cette interview:

Lire la suite

24/04/2009

Un si lent démarrage de la campagne électorale européenne

Par Oréade

europe.jpgL’élection de nos représentants au Parlement européen aura lieu le dimanche 7 juin prochain. Election déterminante où l’ensemble des députés des pays membres de l’Union européenne seront renouvelés démocratiquement. Bizarrement quasiment personne n’en parle. Les Français ne se sentent pas concernés, et ont l’esprit occupé par les lendemains qui déchantent et ne sont absolument pas intéressés par l’enjeu de ces élections. Très peu de personnes, en dehors du microcosme politique, savent que des élections auront lieu dans moins de deux mois. A qui la faute? A la crise planétaire? Aux médias qui relaient depuis des mois un climat anxiogène lié justement à la crise économique et financière internationale? Aux gouvernants? Certains membres du Gouvernement français préfèrent disserter sur les propos de Ségolène Royal, quant à ceux qui sont sur la sellette, ils se préoccupent davantage de leur reclassement dans un autre ministère ou une grande institution. Ah les ors de la République sont décidément trop confortables pour s’en lasser.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu